Le « Direct » et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés

Les médias numériques, utopies et matérialités.

À travers des études de cinématographies nationales (Chine, Iran, Syrie, Mozambique), de projets communautaires (aux USA, en France, en Suisse ou parmi les nations autochtones canadiennes), et de projets artistiques (de J. van der Keuken à J. Perconte), ce livre propose de replacer les médias contemporains au sein d’une certaine histoire politique des images et des sons.

À la base de cet ouvrage coédité par Benoît Turquety (Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) est posée l’hypothèse que les problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu’à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio.

Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd’hui obligent à prendre la mesure, dans l’histoire des médias, de cette force souterraine qu’ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées.

Benoît Turquety, Caroline Zéau (dir.), Le « Direct » et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés, Sesto San Giovanni, Éditions Mimésis, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Benoît Turquety