La mémoire des images. Autour de la Collection iconographique vaudoise

L’histoire du canton de Vaud en images.

Créée à la fin du XIXe siècle par le pasteur Paul Vionnet (1830-1914), la Collection iconographique vaudoise est composée d’une grande variété de phototypes (daguerréotypes, tirages sur papier albuminé, papiers salés, cyanotypes, albums, plaques de projection, négatifs sur papier et verre, etc.). Prise en charge officiellement par les autorités cantonales dès 1903, l’actuelle Collection iconographique vaudoise a connu une destinée dont cet ouvrage souhaite rendre compte en proposant divers points de vue sur cette tentative précoce de faire l’histoire par l’image.

Ce volume, codirigé par Olivier Lugon (Section d’histoire et esthétique du cinéma), dévoile la richesse de la Collection iconographique vaudoise. Il montre l’importance de ce fonds tant d’un point de vue de l’histoire régionale, que de l’histoire de la photographie.

L’ouvrage est issu d’une collaboration entre l’Université de Lausanne, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, le Musée de l’Elysée et Memoriav. Le projet a donné lieu à un colloque international organisé en 2015, ainsi qu’une exposition au Musée de l’Elysée en 2015-16. Cette collection peut également être découverte ici.

Anne Lacoste, Silvio Corsini, Olivier Lugon (dir.), La mémoire des images. Autour de la Collection iconographique vaudoise, Gollion, Infolio, 2015.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ