Salam Cinéma ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui

Quelle image de l’Iran s’est construite à travers le cinéma ?

Qu’est-ce que les films du réalisateur Asghar Farhadi racontent de la société iranienne ? Quelle image de l’Iran s’est construite à travers le cinéma d’Abbas Kiarostami ? Quelles sont les caractéristiques des films iraniens projetés en France ?

Carine Bernasconi (Section d’histoire et esthétique du cinéma) consacre un ouvrage à ces questions, en partant de l’hypothèse forte que la présence des cinémas extra-occidentaux en Europe répond plus aux attentes et aux modalités des lieux de diffusion qu’à la réalité des pays producteurs.

Issu d’un travail de thèse de doctorat à l’Université de Lausanne, ce livre retrace l’histoire du cinéma iranien en France, de 1950 à aujourd’hui, en interrogeant les représentations du « national » iranien construites dans l’espace français.

Carine Bernasconi, Salam Cinéma ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui, Milan, Éditions Mimésis, 2022.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Carine Bernasconi