Chantal Akerman

Première synthèse en français des films et installations de Chantal Akerman.

Le dossier thématique de ce numéro double de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres, est consacré au cinéma de Chantal Akerman.

Réunies par François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Serge Margel, les contributions de ce dossier forment trois ensembles distincts : des témoignages de proches ou collaborateurs de Chantal Akerman (en l’occurrence Boris Lehman qui revient sur ses relations avec la cinéaste et l’opératrice Babette Mangolte qui analyse ses films et le rôle de la musique), des essais universitaires de chercheuses et chercheurs internationaux et des entretiens avec Claire Atherton, la monteuse de Chantal Akerman.

La plupart des interventions portent sur les films de Chantal Akerman, qu’il s’agisse de documentaires, de films expérimentaux, de fictions ou d’adaptations. Par ailleurs, ses installations qui réarticulent ses propres films sont également interrogées. Ce dossier propose ainsi une réflexion synthétique sur une œuvre qui se caractérise par sa rigueur et sa radicalité, constituant une forme d’écriture féminine dont le style est oxymorique : une proximité distante, un ressassement insistant, ou encore un flux de conscience distancié.

François Bovier, Serge Margel (dir.), Chantal Akerman, Décadrages. Cinéma à travers champs, n°46-47, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

François Bovier

Décadrages