Photographie et horlogerie

Une recherche inédite sur les interactions de la photographie et de l’horlogerie.

Art de la conservation et de la découpe fine du temps, la photographie entretient des liens intimes avec l’art séculaire de la mesure du temps, l’horlogerie. Dirigé par Luc Debraine et Olivier Lugon (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre des sciences historiques de la culture), cet ouvrage examine, pour la première fois, les interactions de ces deux machines centrales de la modernité – la caméra et l’horloge – et la part croissante prise par la mécanique de précision dans la technique photographique du XXe siècle sous l’influence de l’instantané.

Ce livre révèle la contribution méconnue des horlogers suisses à ce « tournant mécanique » de la photographie à travers des appareils remarquables. Leur histoire permet d’éclairer certains phénomènes majeurs des pratiques visuelles contemporaines, comme la miniaturisation, l’automatisation, la nouvelle convergence des vues fixes et animées, et l’impact de cet art horloger de la photographie dans des domaines variés comme le chronométrage sportif, l’espionnage ou la surveillance.

Cet ouvrage collectif accompagne une exposition temporaire visible au printemps 2022 au Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey. Ces deux initiatives ont été menées à bien avec le concours d’étudiantes et d’étudiants de la Section d’histoire et esthétique du cinéma dans le cadre d’un séminaire de Master dirigé par Olivier Lugon.

Luc Debraine, Olivier Lugon (dir.), Photographie et horlogerie, Gollion, Infolio, 2022.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Olivier Lugon