Le film sur l’art : entre histoire de l’art et documentaire de création

Comment écrire l’histoire du documentaire sur l’art ?

Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu’ici peu étudié, hybride mais prolifique : le film sur l’art.

Il retrace la riche histoire de cette production rattachée tant au documentaire qu’au cinéma expérimental, aux films pédagogiques et à l’art vidéo. Ces films qui peuvent montrer l’artiste au travail, plonger dans les œuvres, suivre des évolutions stylistiques sont questionnés à l’aune de leurs apports à l’histoire de l’art ; que ce soit par le nouveau modèle de perception des œuvres qu’ils engagent, par les liens qui s’y nouent entre réalisateurs et historiens de l’art, ou par les effets produits en retour sur le cinéma comme « art plastique ».

Ce volume, dirigé par Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera, tous trois de la Section d’histoire et esthétique du cinéma, est issu d’un colloque international organisé à l’UNIL en 2011. Le programme englobait plusieurs manifestations publiques à la Cinémathèque suisse (table ronde, rétrospective, etc.).

Valentine Robert, Laurent Le Forestier, François Albera (dir.), Le film sur l’art : entre histoire de l’art et documentaire de création, avec la collaboration de Kornelia Imesch-Oechslin et Mario Lüscher, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

TOUTES LES NOTICES DE

François Albera

Valentine Robert

Laurent Le Forestier

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin