Alexander Kluge

Retour sur le Nouveau Cinéma allemand: les films d’Alexander Kluge.

Le dossier thématique de ce numéro double de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres, est consacré à l’écrivain et cinéaste allemand Alexander Kluge.

Figure incontournable du Nouveau Cinéma allemand, il demeure relativement méconnu dans la culture francophone. Théoricien, sociologue et avocat de formation, il s’inscrit dans la postérité de la théorie critique telle qu’elle a été développée au sein de l’École de Francfort. Il développe à travers ses films une réflexion sur le processus de deuil, la mémoire, la résistance politique et artistique, notamment à travers des personnages qui se caractérisent par leur obstination. La forme de ses films se caractérise par le collage, un montage sur le mode du heurt, la disparité des matériaux utilisés et une stratégie de saturation du sens par la multiplicité des strates de signification déployées sur la bande image et la bande son.

Ce numéro dirigé par François Bovier et Sylvain Portmann (tous deux de la Section d’histoire et esthétique du cinéma) propose également dans sa rubrique suisse un ensemble thématique qui porte sur l’histoire de la télévision en Suisse romande, des années 1960 à 1980.

François Bovier, Sylvain Portmann (dir.), Alexander Kluge, Décadrages. Cinéma à travers champs, n°44-45, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

François Bovier

Sylvain Portmann

Décadrages