L’image verticale. Politiques de la vue aérienne

Une histoire matérielle et médiatique des vues aériennes.

Des premières montgolfières aux drones contemporains, les dispositifs de vision aérienne génèrent une iconographie au croisement de l’expérimentation militaire, scientifique et artistique qui nourrit depuis longtemps la culture populaire.

Dirigé par Marie Sandoz (Section d’histoire) et Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma), ce numéro de la revue Transbordeur revisite l’histoire de la vue d’en haut en éclairant en particulier sa dimension politique et épistémologique. Dans cette perspective, la notion d’« image verticale » est privilégiée à celle, plus générique, de vue aérienne.

Cette notion permet non seulement de renvoyer à un arrangement spatial spécifique, mais également de souligner les relations de pouvoir qui le soutiennent et le modélisent. À la fois représentation et matérialisation de rapports de domination coloniale et impérialiste ou de politiques de surveillance policière et militaire, l’image verticale est productrice d’un savoir qui forge ces rapports et les rend possibles.

Marie Sandoz, Anne-Katrin Weber (éds), L’image verticale. Politiques de la vue aérienne, Transbordeur : photographie, histoire, société, n°6, Paris, Macula, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Marie Sandoz

Anne-Katrin Weber