Quand la télévision était un nouveau média.

Dès le milieu des années 1920 et le développement de prototypes fonctionnels, la télévision se fait objet d’exposition. La nouvelle technologie est montrée à des foires industrielles et dans de grands magasins, à des expositions universelles et nationales : exposée, la télévision devient un média de masse avant même qu’elle ne diffuse des émissions régulières.

En étudiant les présentations publiques de la télévision en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis entre 1928 (date de l’ouverture des premières expositions annuelles dans les trois pays) et 1939 (moment de l’interruption de celles-ci à la suite de l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale), cet ouvrage d’Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) montre que les lieux où le médium rencontre son premier public constituent les mêmes espaces qui, rétrospectivement, permettent de comprendre son avènement.

Issu d’une thèse de doctorat soutenue à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, ce livre est disponible en texte intégral sur le site oapen.org.

Anne-Katrin Weber, Television before TV. New Media and Exhibition Culture in Europe and the USA, 1928-1939, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2022.

ZOOM SUR L’OUVRAGE

TOUTES LES NOTICES DE