Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran

Du médium (spirite) au média (cinématographique) et retour.

Comment expliquer les affinités entre le cinéma et le monde de l’au-delà ? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques ? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits ?

Dans ce livre, Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) entend répondre à ces questions en prenant comme point de départ, non pas tant la figure du fantôme que celle du médium spirite vu comme un média.

À partir d’une réflexion sur la polysémie du terme « médium », cet ouvrage examine la manière dont l’imaginaire spirite fait l’objet de représentations filmiques nourries par des discours sur les technologies d’enregistrement et de reproduction. Le propos s’appuie sur de nombreuses études de cas, de sorte à montrer pourquoi, dans le cinéma contemporain, le médium spirite disparaît fréquemment au profit de machines investies du pouvoir d’intercepter l’invisible.

L’ouvrage est disponible en libre accès sur le site web de l’éditeur.

Mireille Berton, Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran, avec une préface de Tom Gunning, Genève, Georg, 2021.


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