De l’assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d’une pratique

Comment le montage cinématographique est-il né et s’est-il standardisé ?

Mobilisant une approche technique, attentive tant aux outils et aux gestes qu’aux discours qui les accompagnent, ce livre montre comment une série d’opérations d’assemblage de la pellicule, disséminées tant dans la chronologie que dans l’espace du processus de postproduction des films dits muets, fait progressivement l’objet de pratiques de plus en plus raisonnées, au point de finir par constituer une phase autonome, contribuant à l’émergence de la notion de montage.

Cette histoire, basée sur le dépouillement d’un grand nombre de sources largement inédites, propose d’envisager le montage comme un ensemble de principes (comme l’alternance) mettant en œuvre des procédures (comme l’élagage), pensées elles-mêmes comme des agencements de technèmes (interrelations entre des agents, des objets techniques et des faires). Il entend ainsi éclairer de manière nouvelle les conditions d’apparition des pratiques de montage.

Les recherches d’André Gaudreault et de Laurent Le Forestier (Section d’histoire et esthétique du cinéma) s’inscrivent dans le partenariat international de recherches sur les techniques et technologies du cinéma TECHNÈS.

André Gaudreault, Laurent Le Forestier, De l’assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d’une pratique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

Laurent Le Forestier