Early Video Art and Experimental Films Networks

Une histoire internationale des réseaux de l’art vidéo et du cinéma expérimental au début des années 1970.

L’ouvrage propose une nouvelle approche de l’art vidéo et du cinéma expérimental en se focalisant sur l’examen des structures de distribution et de production de l’image animée.

Le volume est divisé en deux parties : la première explore l’émergence et la consolidation des réseaux de l’art vidéo au niveau international, à travers des études sur la télévision publique aux États-Unis, la production vidéo en Italie, ou encore sur un collectif d’artistes conceptuels argentins ; la seconde se concentre plus précisément sur deux expositions historiques dédiées au film d’artistes (New Forms in Film et Une histoire du cinéma), ainsi que sur l’une des principales institutions du cinéma expérimental, l’Anthology Film Archives de Jonas Mekas, figure du cinéma underground.

L’ouvrage édité par François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma), publié avec l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne), a reçu le prix du Plus beau livre suisse de l’année 2017.

François Bovier/ECAL (éds.), Early Video Art and Experimental Films Networks, Lausanne, ECAL ; Dijon, Les Presses du réel, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

François Bovier