Peter Watkins

Analyse de l’œuvre du réalisateur britannique.

Le dossier de ce numéro de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettresest consacré aux films de Peter Watkins. Il interroge leur dispositif énonciatif ambivalent, oscillant entre la mise en scène d’un univers d’anticipation politique et des effets de réel associés au style documentaire.

En analysant le corpus canonique de ses films de « politique-fiction » de The War Game (1965) à Punishment Park (1970), et son dernier opus qui met en scène les événements de La Commune (1999), le volume met en évidence la centralité de la parole dans son travail et sa dimension performative, qui concourt à produire un happening pour la caméra.

Ce numéro dirigé par François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma) propose également une analyse de ses « biopics » (Edvard Munch, 1973, et The Freethinker, 1994), reposant sur un large travail de documentation historique, ainsi que de ses projets plus marginaux, que ce soit par leur mode alternatif d’autoproduction, exemplairement avec The Journey (1983-1985), ou par leur forme plus conventionnelle, tel que Privilege (1967).

Les articles sont disponibles en intégralité en libre accès sur OpenEditionJournals.

François Bovier (éd.), Peter WatkinsDécadrages. Cinéma, à travers champs, n°20, printemps 2012.

TOUTES LES NOTICES DE

François Bovier

Décadrages