Des je (prononcé yeux) / Après des je

Première traduction de deux recueils tardifs du poète américain Louis Zukofsky.

Louis Zukofsky (1904-1978) est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus importants poètes américains du XXe siècle. Fondateur du mouvement « objectiviste » dans les années 1930, il est l’auteur du chef-d’œuvre « A », écrit sur plus de cinquante années, mais aussi de plusieurs recueils moins connus.

Pour la première fois sont rassemblés ici, en édition bilingue, deux de ces recueils, publiés successivement en 1963 et 1964 et qui présentent un état encore méconnu de l’écriture poétique de Zukofsky. Poèmes du regard et de la langue, entre modestie de l’écriture de soi, artisanat littéraire et exigence formelle, ces pages constituent aussi des travaux de recherche, circulant avec les œuvres plus explicitement ambitieuses.

Texte et mise en page ont été établis par comparaison entre les éditions originales, l’édition « définitive » et posthume des poésies complètes, et les manuscrits. Les deux recueils sont traduits pour la première fois en français avec une postface par Benoît Turquety (Section d’histoire et esthétique du cinéma).

Louis Zukofsky, Des je (prononcé yeux) / Après des je, traduction et postface de Benoît Turquety, Genève, Héros-Limite, 2019.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin