Politiques de la technicité. Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon

Pour une géopolitique et une écologie des médias.

Penser les médias avec Gilbert Simondon conduit à déployer l’une des notions centrales de sa pensée: la technicité. Décrivant aussi bien les machines que les processus, elle permet de penser l’interaction des objets avec les gestes opératoires, de montrer l’impact environnemental de la fabrication et du fonctionnement des appareils médiatiques et d’en exhiber les enjeux sociaux, normatifs ou émancipateurs.

De l’interaction corps-machine au poids de l’histoire coloniale dans les «réseaux techniques» qui structurent la circulation mondiale des objets médiatiques, de l’histoire des opérations à la notion de corps technique, cet ouvrage de Benoît Turquety (Section d’histoire et esthétique du cinéma) se fonde sur l’analyse détaillée de cas concrets issus de l’histoire du cinéma et des autres médias pour montrer non seulement la productivité des concepts technologiques de Simondon, mais la manière dont ils permettent de repolitiser les études médiatiques en fonction des enjeux contemporains.

Cet ouvrage s’inscrit dans la suite du projet de recherche Histoire des machines et archéologie des pratiques: Bolex et le cinéma amateur en Suisse, soutenu par le Fonds national suisse.

Benoît Turquety, Politiques de la technicité. Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2022.


PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

TOUTES LES NOTICES DE

Benoît Turquety