Section d’histoire de l’art

Retrouvez tous les ouvrages des membres de la Section d’histoire de l’art.

Jean-Baptiste Isabey. Petits portraits et grands desseins

Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information

Girolamo Frescobaldi : opere manoscritte per tastiera, autentiche e di dubbia attribuzione

Le « Nebelspalter » zurichois (1875-1921). Au coeur de l’Europe des revues et des arts

Quel Tell ? Un héros national à Lausanne

Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

La caricature en Suisse

Acteurs de la vigne

Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

The Académie royale de Peinture et de Sculpture. The Birth of the French School, 1648-1793

Le rire : formes et fonctions du comique

Santi, santità e agiografie nell’Italia settentrionale. Percorsi letterari e storico-artistici tra Medioevo e età moderna

De Titulis. Zur Vorgeschichte des modernen Bildtitels

Counterpoints. Dialogues between Music and the Visual Arts

Pleins feux ! La Collection d’art de la Ville de Lausanne

De la fraternité des arts. Nouveaux contrepoints

Per Enrico Castelnuovo. Da Losanna, le vie della storia dell’arte

Una “questione campana”. La prima arte monumentale cristiana tra Napoli, Nola e Capua (secc. IV-VI)

Profils d’architectes

Aby Warburg. Der Bilderdenker

Eugène Burnand. La passion de peindre

Grenzüberschreitungen und Akademiefiasko Hans Jakob Oeri und das Schweizer Kunstschaffen im 19. Jahrhundert

Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano

Lausanne – les lieux du sacré

Marius Borgeaud

Le Christ au miroir de la photographie contemporaine

Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception

Trajectoires d’architectes vaudois. Douze carrières de constructeurs des XIXe et XXe siècles

Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire

Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture : édition critique intégrale

Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines

L’arco sonoro. Articulation et ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIe siècle

Hans Jakob Oeri. Ein Schweizer Künstler in Paris, Moskau, Zürich

Drones, cartographie et images automatisées

Doré : l’imaginaire au pouvoir

Narrations visuelles, visions narratives

L’Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793), La naissance de l’école française

Le client de l’architecte. Du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l’ouvrage en Suisse au XIXe siècle

Lausanne – Parcs et jardins publics

L’arte del Trecento in Europa

Lausanne – les écoles

La profession d’architecte en Suisse romande (XVI-XXe siècle)

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité