Horace Edouard Davinet 1839-1922. Hotelarchitekt und Städteplaner

Première monographie sur l’architecte franco-suisse Horace Edouard Davinet.

Horace Edouard Davinet (1839-1922) se forme au métier d’architecte à Berne auprès de son beau-frère Friedrich Studer. Ensemble, ils fondent un bureau en 1866 à Interlaken (BE), station touristique en plein essor. Davinet s’affirme bientôt comme un spécialiste des Grands Hôtels dans les Alpes: il réalise l’hôtel Schreiber sur le Rigi Kulm (1875), l’hôtel Giessbach (1875, 1884), le Kursaal Heiden (1874) ou l’hôtel Beau-Rivage à Interlaken (1873). De retour à Berne, il édifie de nombreuses villas et immeubles de rapport, et participe à la planification du quartier de Kirchenfeld. En 1891, il est nommé directeur du Musée des Beaux-Arts.

C’est ce personnage clé de l’histoire de l’architecture à Berne et en Suisse au XIXe siècle qui est au centre des recherches menées par Alexandra Ecclesia (Section d’histoire de l’art) dans le cadre de son mémoire de Master en Histoire de l’architecture et du patrimoine.

L’ouvrage qui en résulte analyse les différentes facettes de la carrière et de l’œuvre de Davinet. Richement illustré par de nombreux projets et dessins aquarellés, il est complété par un catalogue de ses réalisations.

Alexandra Ecclesia, Horace Edouard Davinet (1839-1922): Hotelarchitekt und Städteplaner, Zurich, Hier und Jetzt, 2021.

 

TOUTES LES NOTICES DE

Alexandra Ecclesia