Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais VIII. Le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion

Un ouvrage de référence sur la basilique de Valère et son bourg capitulaire.

La ville de Sion est dominée par deux collines qui marquent le paysage de leurs majestueuses silhouettes. Sur l’une d’elles se découpe le château de Tourbillon, sur l’autre, le site fortifié de Valère, un bourg capitulaire et ses maisons de chanoines, coiffé par son église édifiée dès le XIIe siècle.

Si la plupart des bâtiments ne sont plus guère réparés dès le XVIIIe siècle, l’église, lieu de pèlerinage important, continue à être entretenue. À la fin du XIXe siècle, le site suscite une vaste campagne de restauration et un musée archéologique voit le jour en 1883.

Achevé en 2022, un nouveau et long chantier de restauration marque un pas important pour la connaissance historique, archéologique et artistique de Valère que ce livre restitue dans son ensemble. Coécrit par Karina Queijo (Section d’histoire de l’art), cet ouvrage de référence met en lumière d’innombrables trésors emblématiques, tels les sculptures romanes, peintures médiévales et autels baroques ou le célèbre orgue. Il est disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur.

Chantal Ammann-Doubliez, Ludovic Bender, Karina Queijo, Romaine Syburra, Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais VIII. Le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion, coll. Les Monuments d’art et d’histoire de la Suisse, n°144, Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), 2022.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Karina Queijo