L’histoire de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture.

L’Académie royale de Peinture et de Sculpture a régi les arts en France pendant un siècle et demi. Or l’institution demeure largement méconnue et continue d’être présentée aujourd’hui encore en fonction des discours, élogieux ou critiques, qui ont été portés sur elle, tant durant son existence que depuis sa suppression.

Christian Michel (Section d’histoire de l’art) fait son histoire et en retrace l’évolution à l’aune des rapports de pouvoir et des querelles de goût qui ont agité la société française entre 1648 et 1793. L’auteur y aborde notamment les conditions de sélection de ses membres, la façon dont elle a construit sa réflexion sur l’art et comment elle a enseigné celui-ci, la fonction des Salons, ou la place que l’Académie a tenue dans le système des arts en France et en Europe.

Richement illustré, l’ouvrage est la traduction anglaise de L’Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793), La naissance de l’école française, paru chez Droz en 2012.

Christian Michel, The Académie royale de Peinture et de Sculpture. The Birth of the French School, 1648-1793, Los Angeles, Getty Research Institute, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Christian Michel