Le arche dei santi. Scultura, religione e politica nel Trecento veneto

Des œuvres monumentales témoignant du dynamisme spirituel et artistique de la Vénétie.

Les tombes construites en l’honneur des saints et des bienheureux, lieux privilégiés de contact avec leurs pouvoirs thaumaturgiques, ont eu une importance cruciale pour leurs contemporains. Au XIVe siècle, un très grand nombre de ces monuments ont été construits dans les régions limitrophes de l’Adriatique septentrionale.

Ce volume propose une analyse globale de ces créations, en se penchant non seulement sur leur forme et leur iconographie, mais aussi sur leur fonctionnement, leur environnement physique et les intentions des mécènes. Il démontre pourquoi gérer leur production, définir leur apparence et leur localisation permet de contrôler l’accès au saint et donc de d’exercer une forme complexe de domination symbolique.

Conçu par Michele Tomasi (Section d’histoire de l’art) tant pour un public spécialisé que pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire en général, ce travail considère ces œuvres comme un observatoire de premier ordre pour mieux comprendre les différents acteurs qui ont écrit l’histoire politique, religieuse et culturelle de la Vénétie du XIVe siècle, tels que les membres du clergé séculier ou régulier, les autorités politiques et les communautés urbaines.

Michele Tomasi, Le arche dei santi. Scultura, religione e politica nel Trecento veneto, Roma, Viella, 2012.

TOUTES LES NOTICES DE

Michele Tomasi

Études lausannoises d’histoire de l’art