Quel Tell ? Un héros national à Lausanne

Heurs et malheurs de la chapelle de Guillaume Tell à Lausanne.

Le numéro 8 de la revue Monuments vaudois, revue annuelle du patrimoine artistique vaudois publiée par la Section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne, consacre un dossier thématique à la chapelle Guillaume Tell à Lausanne. Situé à Montbenon, cet édifice méconnu mais de qualité est l’œuvre de l’architecte Georges Épitaux (1873-1957). Achevée en 1915, la chapelle Guillaume Tell comporte des fresques du peintre vaudois Ernest Biéler (1863-1948).

Ce numéro contient trois articles sur la chapelle Tell, ainsi que quatre contributions libres traitant de sujets variés : la place de la villa familiale dans deux livres d’architectes suisse et allemand du début du XXe siècle ; les monographies de deux maisons de maîtres (le château d’en bas de Mex et la villa d’Entremonts à Yverdon) ainsi que les peintures médiévales de la Blanche Église de La Neuveville (BE). Le cahier se conclut sur des actualités du patrimoine, des chroniques de la recherche et des comptes rendus.

Quel Tell ? Un héros national à Lausanne, Monuments vaudois, n°8, Lausanne, Association Edimento-pour le patrimoine, 2018.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin