Pierre Decker, médecin et collectionneur

Portrait d’un humaniste à la croisée de la science et de l’art.

Qui se cache derrière les lunettes rondes de Pierre Decker (1892-1967) ? D’un côté, cet homme exerce la chirurgie à l’Hôpital cantonal de Lausanne et enseigne en tant que professeur à la Faculté de médecine de l’Université du même lieu. De l’autre, il collectionne les œuvres de deux peintres-graveurs, Albrecht Dürer (1471-1528) et Rembrandt Harmensz van Rijn (1606-1669), dont il constitue un ensemble exceptionnel.

Fruit d’une étude transdisciplinaire croisant histoire de l’art, histoire de la médecine et humanités en médecine, l’ouvrage de Gilles Monney et de Camille Noverraz (doctorante à la Section d’histoire de l’art), rédigé sous la direction de Vincent Barras (Faculté de biologie et médecine), offre une première synthèse consacrée tant à la personne de Pierre Decker qu’à sa collection, tout en l’inscrivant dans le cadre plus large d’une réflexion sur les rapports étroits et complexes entre médecine et collectionnisme. Ce double portrait est complété par le premier catalogue exhaustif de cette collection et de la reproduction de l’ensemble des estampes au format original.

À l’occasion de la parution de cet ouvrage, l’exposition Dürer et Rembrandt. La collection Pierre Decker, montée avec le conseil scientifique des auteurs, dévoile ce fonds déposé au Cabinet cantonal des estampes à Vevey depuis 1988. Disponible librement en ligne, un audioguide accompagne la visite ou prolonge la lecture depuis chez soi.

Gilles Monney, Camille Noverraz, Vincent Barras, Pierre Decker, médecin et collectionneur, BHMS Editions, Lausanne, 2021.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

ZOOM SUR L’OUVRAGE