Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française

Quelle doit être la fonction de l’art dans une société démocratique ?

Durant les premières années de la Révolution française, un nouveau système des beaux-arts, destinés non plus à la glorification des princes et à la satisfaction matérielle des élites, mais à l’éducation de l’ensemble des citoyens, est en germe. Dans ce cadre-là, différents projets sont soumis à l’Assemblée nationale et à l’opinion publique.

Cinq de ces textes les plus importants sont ici présentés, édités et annotés. Ils abordent des questions telles que la reconnaissance de certains praticiens comme artistes, les modes d’enseignement des arts ou encore le rôle que l’État doit jouer pour les soutenir et éventuellement les orienter. Ces débats, souvent virulents, sont analysés dans une longue introduction.

Cette anthologie de textes, établie par quatre chercheurs et chercheuses de la Section d’histoire de l’art de l’Unil sous la direction de Christian Michel (Centre des sciences historiques et de la culture), met en lumière les prémices de débats qui n’ont pas fini de faire couler de l’encre.

Cet ouvrage est disponible en libre accès sur le site web de l’éditeur.

Christian Michel, Desmond-Bryan Kraege, Cyril Lécosse, Matthieu Lett, Sybille Menal (éds.), Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française, Genève, Droz, 2020.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE

Christian Michel