Décor et architecture (XVIe-XVIIIe siècles): entre union et séparation des arts

Quels sont les liens entre décor et architecture en Europe à l’époque moderne?

Décor et architecture, en dépit de la complémentarité qui les caractérise dans la production artistique de la période moderne, sont souvent appréhendés séparément dans l’historiographie. L’ambition de cet ouvrage consiste, au travers d’études inédites, à interroger la manière dont les relations tissées entre ces deux champs ont été pensées et éprouvées dans l’Europe des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Les contributions réunies par Matthieu Lett, Carl Magnusson et Léonie Marquaille (Section d’histoire de l’art) abordent les productions princières, privées ou ecclésiastiques, dans de nombreuses zones géographiques passant par l’Angleterre, l’Espagne, la France, l’Italie et les Provinces-Unies.

La variété des approches méthodologiques et l’abondance des sources exploitées permettent de mieux cerner les rapports entre théories et pratiques de chantier, hors de tout système prédéfini, ainsi que de considérer le rôle et les prérogatives des architectes, des décorateurs, des peintres, des sculpteurs, des menuisiers et de plusieurs autres hommes de métier, sans négliger les commanditaires.

Matthieu Lett, Carl Magnusson, Léonie Marquaille (éds), Décor et architecture (XVIe-XVIIIe siècles): entre union et séparation des arts, Berne, Peter Lang, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Matthieu Lett

Carl Magnusson

Léonie Marquaille