Glaciers alpins sous toiles. Une histoire photographique

Des glaciers sous bâches: tentative de préservation ou préparation au deuil?

Pour tenter de freiner la fonte des glaces, des toiles géotextiles sont déployées sur des zones glaciaires des Alpes. L’ouvrage de Nathalie Dietschy (Section d’histoire de l’art, Centre des sciences historiques de la culture, Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne) analyse les paysages créés par ces mesures de préservation.

À travers des photographies inédites de glaciers alpins recouverts de bâches isolantes, réunies pour la première fois dans un volume, l’autrice interroge ces démarches de protection, qui sont aussi des signes d’impuissance et de désespoir face aux dérèglements climatiques. Elle examine les regards portés sur ces paysages complexes et éphémères, qui ont suscité fascination ou rejet, et éclaire nos rapports à la montagne menacée en donnant du sens à ce phénomène encore peu documenté.

À la fois beau livre, étude historique des représentations et essai sur l’environnement alpin, l’ouvrage s’accompagne d’une exposition au Musée suisse de l’appareil photographique et sur le quai Perdonnet de Vevey (du 24 juin au 17 août 2025).

Nathalie Dietschy, Glaciers alpins sous toiles. Une histoire photographique, Gollion, Infolio, 2025.

2025 hart glaciers alpins sous toiles

TOUTES LES NOTICES DE