Orfèvrerie gothique en Europe: production et réception

Des orfèvres dans la ville, dans les cours et dans l’intimité de leur atelier.

Caractéristique du regain d’intérêt pour l’orfèvrerie médiévale depuis plusieurs années, le présent ouvrage codirigé par Michele Tomasi (Section d’histoire de l’art) rassemble quinze articles explorant la fabrication et la réception des œuvres d’orfèvrerie à l’époque gothique, du début du XIIIe au début du XVIe siècle

Ces études s’appuient tant sur les œuvres elles-mêmes (qu’elles soient célèbres ou peu connues) que sur les sources écrites, et portent sur un espace qui s’étend de l’Angleterre à Chypre et de la Catalogne à Prague. Elles éclairent aussi bien les attentes des commanditaires, le goût des élites et les usages de l’orfèvrerie sacrée ou profane, que leur rôle respectif dans la mise en scène du pouvoir, la circulation des produits de luxe, les conditions de travail des orfèvres ou encore l’organisation des ateliers.

Par la variété des auteurs (chercheuses et chercheurs jeunes ou confirmé·e·s, appartenant tant au monde des musées qu’à celui de l’Université), de leurs questionnements et de leurs choix de méthode, ce recueil s’inscrit dans un renouveau des études sur les arts précieux qu’il espère ainsi conforter.

Michele Tomasi (dir), Orfèvrerie gothique en Europe: production et réception, Roma, Viella, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Michele Tomasi

Études lausannoises d’histoire de l’art