Des cultures visuelles, spatiales et littéraires.

L’émergence de la société de cour, marquant le passage de la culture occidentale du Moyen Âge à la Renaissance, a été fondamentale dans le développement de l’Europe moderne. Le présent volume revient sur les diverses formes de propagande et représentations de soi liées à ce contexte particulier, marqué par des processus de confrontation, d’adaptation, de concurrence et de rivalité.

Faisant suite à un colloque tenu à l’Université de Lausanne en 2013, les vingt et une contributions plurilingues (en italien, français et anglais) de ce volume démontrent en quoi le patronage culturel a été un outil de légitimation politique et de consensus social. L’accent est mis en particulier sur la Lombardie et le Nord de l’Italie, de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle.

Coédité par Serena Romano (professeure honoraire de la Section d’histoire de l’art) et Simone Albonico (Section d’italien), cette publication interroge les relations entre culture et politique. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche mené à la Faculté des lettres entre 2010 et 2013 sur la formation de « l’identité lombarde ».

Simone Albonico, Serena Romano (eds.), Courts and Courtly Cultures in Early Modern Italy and Europe. Models and Languages, Roma, Viella, 2016.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE