Vies de princesses ? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle)

Les femmes de la Maison de Savoie sortent de l’ombre.

Partir vivre dans la famille de son futur époux à l’âge de deux ans ou se remarier pour la troisième fois à vingt et un ans ; peiner à donner un héritier au trône ou être mère de dix-huit enfants ; diriger sa maison ou gouverner une principauté ; mourir dans la fleur de l’âge ou tirer parti de son statut de veuve ; réaliser des actions charitables ou promouvoir un ordre religieux ; jouer aux cartes ou commander de nombreuses œuvres artistiques… voici quelques-unes des facettes de la vie des princesses du Moyen Âge.

Les comtesses et duchesses de la Maison de Savoie, à l’époque où le château de Chillon était sous domination savoyarde, sont au cœur de cet ouvrage de Fanny Abbott (alumna de la Section d’histoire) et de Nathalie Roman (Section d’histoire de l’art). Tout en questionnant la place des femmes au Moyen Âge, les divers thèmes abordés permettent de découvrir Bonne de Bourbon, Marie de Bourgogne, Anne de Chypre, Yolande de France ou encore Béatrice du Portugal en tant qu’actrices de la société de cour.

Cet ouvrage, richement illustré, a initialement été conçu comme catalogue d’une exposition temporaire qui aurait dû avoir lieu au Château de la Chillon. Pour accompagner la parution du livre, un cycle de conférences consacrées aux femmes pendant le Moyen Âge a été organisé au cours de l’automne 2021.

Fanny Abbott, Nathalie Roman, Vies de princesses ? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle), Veytaux, Fondation du Château de Chillon, 2021.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Fanny Abbott

Nathalie Roman