Section d’histoire de l’art Retrouvez tous les ouvrages des membres de la Section d’histoire de l’art. Célébrer et paraître. Médaillons et portraits sculptés dans le décor monumental de la Renaissance L’âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire L’Ouest lausannois – Patrimoine bâti Vandalisme. Littérature et barbarie: une anthologie Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans l’image satirique Les femmes: quelle histoire! Staging and the Arts in Nineteenth-Century France: Appearing, Revealing, Disappearing Venthône – Au cœur de la Noble-Contrée C’est bien dans la Babylone moderne que je me rends seule. Journal d’un voyage à Paris en 1827 Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais VIII. Le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion L’œil numérique De la résistance à l’autonomie. L’affiche polonaise face au réalisme socialiste, 1944-1954 Cousins germains. Les architectes suisses formés en Allemagne 1800-1920 Ceci n’est pas un titre Les livres d’artistes d’Edwin Engelberts. Un éditeur d’art, ses peintres et ses poètes Dans le manuscrit et en dehors. Échanges entre l’enluminure et les autres arts (IXe-XVIe siècles) Lausanne – Ville sportive Écrire l’art en France au temps de Charles V et Charles VI (1360-1420). Le témoignage des chroniqueurs Una finestra su Roma altomedievale. Pitture e mosaici Reproducing Images and Texts / La reproduction des images et des textes La critique d’art des poètes Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais V. Le district de Sierre I. La ville de Sierre et Chippis Redécouvertes – La Fondation Ateliers d’Artiste Du papier aux autres médias : la presse vaudoise Vies de princesses ? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle) L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention Lausanne béton Le Domaine de La Doges. Au temps des Palézieux dit Falconnet, deux siècles d’histoire 1821-2021 The Home, Nations and Empires, and Ephemeral Exhibition Spaces 1750-1918 Ephemeral Spectacles, Exhibition Spaces and Museums 1750-1918 Lausanne – Banques, bureaux et commerces Décor et architecture (XVIe-XVIIIe siècles): entre union et séparation des arts Horace Edouard Davinet 1839-1922. Hotelarchitekt und Städteplaner Pierre Decker, médecin et collectionneur Le Musée cantonal 1818-2018. Histoire et enjeux des musées encyclopédiques Rome on the Borders. Visual Cultures during the Carolingian Transition Art et économie en France et en Italie au XVIe siècle. Prix, valeurs, carrières Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française The Figure of Christ in Contemporary Photography Ravel, peintre genevois La pittura murale tra XI e XIII secolo in Canton Ticino. Tra gli intonaci medievali di un’altra Lombardia René-Antoine Houasse. Peindre pour Louis XIV Critique of Authenticity Nicolas Bouvier iconographe Un homme-orchestre dissonant Tessere per un nuovo inizio. Il battistero paleocristiano di Napoli e i suoi mosaici Plaques veveysannes / Vevey Plaques La peinture hollandaise et la foi catholique au XVIIe siècle Jean-Baptiste Isabey. Petits portraits et grands desseins Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information Girolamo Frescobaldi : opere manoscritte per tastiera, autentiche e di dubbia attribuzione Le « Nebelspalter » zurichois (1875-1921). Au coeur de l’Europe des revues et des arts Quel Tell ? Un héros national à Lausanne Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517) La caricature en Suisse Acteurs de la vigne Un rêve d’architecte – La brique de verre Falconnier Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge The Académie royale de Peinture et de Sculpture. The Birth of the French School, 1648-1793 Le rire : formes et fonctions du comique Santi, santità e agiografie nell’Italia settentrionale. Percorsi letterari e storico-artistici tra Medioevo e età moderna De Titulis. Zur Vorgeschichte des modernen Bildtitels Counterpoints. Dialogues between Music and the Visual Arts Pleins feux ! La Collection d’art de la Ville de Lausanne L’église Saint-Etienne de Montcherand De la fraternité des arts. Nouveaux contrepoints Per Enrico Castelnuovo. Da Losanna, le vie della storia dell’arte Una “questione campana”. La prima arte monumentale cristiana tra Napoli, Nola e Capua (secc. IV-VI) Aby Warburg. Der Bilderdenker Eugène Burnand. La passion de peindre Grenzüberschreitungen und Akademiefiasko Hans Jakob Oeri und das Schweizer Kunstschaffen im 19. Jahrhundert Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano Transdisziplinarität in Kunst, Design, Architektur und Kunstgeschichte Colosseo Le Château de la Roche, Ollon (VD) Profils d’architectes Lausanne – les lieux du sacré Marius Borgeaud Le Christ au miroir de la photographie contemporaine Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception Trajectoires d’architectes vaudois. Douze carrières de constructeurs des XIXe et XXe siècles Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture : édition critique intégrale Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines L’arco sonoro. Articulation et ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIe siècle Courts and Courtly Cultures in Early Modern Italy and Europe. Models and Languages Orfèvrerie gothique en Europe: production et réception Hans Jakob Oeri. Ein Schweizer Künstler in Paris, Moskau, Zürich Doré : l’imaginaire au pouvoir L’Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793), La naissance de l’école française Gustave Roud: La plume et le regard La caricature…et si c’était sérieux ? Décryptage de la violence satirique Lausanne – Parcs et jardins publics L’arte del Trecento in Europa Drones, cartographie et images automatisées L’évêque, l’image et la mort. Identité et mémoire au Moyen Âge Narrations visuelles, visions narratives Le Pont transbordeur de Marseille, Moholy-Nagy Lausanne – les écoles Exposition et médias: exposition, cinéma et télévision Neige, blanc, papier: poésie et arts visuels à l’âge contemporain Le compas et le bistouri Le arche dei santi. Scultura, religione e politica nel Trecento veneto Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité L’ art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance Les périodiques illustrés (1890-1940): écrivains, artistes, photographes Le client de l’architecte. Du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l’ouvrage en Suisse au XIXe siècle Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle La profession d’architecte en Suisse romande (XVI-XXe siècle) Points de vue sur Jésus au XXe siècle Les images en guerre 1914-1945: De la Suisse à l’Europe Le «célèbre Watteau» Salvador Dali à la croisée des savoirs Visions du rêve