Section d’histoire de l’art

Retrouvez tous les ouvrages des membres de la Section d’histoire de l’art.

Célébrer et paraître. Médaillons et portraits sculptés dans le décor monumental de la Renaissance

L’âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire

L’Ouest lausannois – Patrimoine bâti

Vandalisme. Littérature et barbarie: une anthologie

Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans l’image satirique

Les femmes: quelle histoire!

Staging and the Arts in Nineteenth-Century France: Appearing, Revealing, Disappearing

Venthône – Au cœur de la Noble-Contrée

C’est bien dans la Babylone moderne que je me rends seule. Journal d’un voyage à Paris en 1827

Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais VIII. Le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion

L’œil numérique

De la résistance à l’autonomie. L’affiche polonaise face au réalisme socialiste, 1944-1954

Cousins germains. Les architectes suisses formés en Allemagne 1800-1920

Ceci n’est pas un titre

Les livres d’artistes d’Edwin Engelberts. Un éditeur d’art, ses peintres et ses poètes

Dans le manuscrit et en dehors. Échanges entre l’enluminure et les autres arts (IXe-XVIe siècles)

Lausanne – Ville sportive

Écrire l’art en France au temps de Charles V et Charles VI (1360-1420). Le témoignage des chroniqueurs

Una finestra su Roma altomedievale. Pitture e mosaici

Reproducing Images and Texts / La reproduction des images et des textes

La critique d’art des poètes

Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais V. Le district de Sierre I. La ville de Sierre et Chippis

Redécouvertes – La Fondation Ateliers d’Artiste

Du papier aux autres médias : la presse vaudoise

Vies de princesses ? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle)

L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention

Lausanne béton

Le Domaine de La Doges. Au temps des Palézieux dit Falconnet, deux siècles d’histoire 1821-2021

The Home, Nations and Empires, and Ephemeral Exhibition Spaces 1750-1918

Ephemeral Spectacles, Exhibition Spaces and Museums 1750-1918

Lausanne – Banques, bureaux et commerces

Décor et architecture (XVIe-XVIIIe siècles): entre union et séparation des arts

Horace Edouard Davinet 1839-1922. Hotelarchitekt und Städteplaner

Pierre Decker, médecin et collectionneur

Le Musée cantonal 1818-2018. Histoire et enjeux des musées encyclopédiques

Rome on the Borders. Visual Cultures during the Carolingian Transition

Art et économie en France et en Italie au XVIe siècle. Prix, valeurs, carrières

Art et démocratie. Les débats sur les arts du dessin dans les premières années de la Révolution française

The Figure of Christ in Contemporary Photography

Ravel, peintre genevois

La pittura murale tra XI e XIII secolo in Canton Ticino. Tra gli intonaci medievali di un’altra Lombardia

René-Antoine Houasse. Peindre pour Louis XIV

Critique of Authenticity

Nicolas Bouvier iconographe

Un homme-orchestre dissonant

Tessere per un nuovo inizio. Il battistero paleocristiano di Napoli e i suoi mosaici

Plaques veveysannes / Vevey Plaques

La peinture hollandaise et la foi catholique au XVIIe siècle

Jean-Baptiste Isabey. Petits portraits et grands desseins

Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information

Girolamo Frescobaldi : opere manoscritte per tastiera, autentiche e di dubbia attribuzione

Le « Nebelspalter » zurichois (1875-1921). Au coeur de l’Europe des revues et des arts

Quel Tell ? Un héros national à Lausanne

Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517)

La caricature en Suisse

Acteurs de la vigne

Un rêve d’architecte – La brique de verre Falconnier

Entre terre et ciel. Les édifices à coupole et leur décor entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

The Académie royale de Peinture et de Sculpture. The Birth of the French School, 1648-1793

Le rire : formes et fonctions du comique

Santi, santità e agiografie nell’Italia settentrionale. Percorsi letterari e storico-artistici tra Medioevo e età moderna

De Titulis. Zur Vorgeschichte des modernen Bildtitels

Counterpoints. Dialogues between Music and the Visual Arts

Pleins feux ! La Collection d’art de la Ville de Lausanne

L’église Saint-Etienne de Montcherand

De la fraternité des arts. Nouveaux contrepoints

Per Enrico Castelnuovo. Da Losanna, le vie della storia dell’arte

Una “questione campana”. La prima arte monumentale cristiana tra Napoli, Nola e Capua (secc. IV-VI)

Aby Warburg. Der Bilderdenker

Eugène Burnand. La passion de peindre

Grenzüberschreitungen und Akademiefiasko Hans Jakob Oeri und das Schweizer Kunstschaffen im 19. Jahrhundert

Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano

Transdisziplinarität in Kunst, Design, Architektur und Kunstgeschichte

Colosseo

Le Château de la Roche, Ollon (VD)

Profils d’architectes

Lausanne – les lieux du sacré

Marius Borgeaud

Le Christ au miroir de la photographie contemporaine

Le fabuleux destin des biens culturels. Ordre et désordres de la réception

Trajectoires d’architectes vaudois. Douze carrières de constructeurs des XIXe et XXe siècles

Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire

Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture : édition critique intégrale

Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines

L’arco sonoro. Articulation et ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIe siècle

Courts and Courtly Cultures in Early Modern Italy and Europe. Models and Languages

Orfèvrerie gothique en Europe: production et réception

Hans Jakob Oeri. Ein Schweizer Künstler in Paris, Moskau, Zürich

Doré : l’imaginaire au pouvoir

L’Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793), La naissance de l’école française

Gustave Roud: La plume et le regard

La caricature…et si c’était sérieux ? Décryptage de la violence satirique

Lausanne – Parcs et jardins publics

L’arte del Trecento in Europa

Drones, cartographie et images automatisées

L’évêque, l’image et la mort. Identité et mémoire au Moyen Âge

Narrations visuelles, visions narratives

Le Pont transbordeur de Marseille, Moholy-Nagy

Lausanne – les écoles

Exposition et médias: exposition, cinéma et télévision

Neige, blanc, papier: poésie et arts visuels à l’âge contemporain

Le compas et le bistouri

Le arche dei santi. Scultura, religione e politica nel Trecento veneto

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

L’ art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance

Les périodiques illustrés (1890-1940): écrivains, artistes, photographes

Le client de l’architecte. Du notable à la société immobilière : les mutations du maître de l’ouvrage en Suisse au XIXe siècle

Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle

La profession d’architecte en Suisse romande (XVI-XXe siècle)

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

Les images en guerre 1914-1945: De la Suisse à l’Europe

Le «célèbre Watteau»

Salvador Dali à la croisée des savoirs

Visions du rêve