Centre d’études théâtrales

Retrouvez tous les ouvrages des membres du Centre d’études théâtrales.

Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914

Shakespeare’s Theater of Judgment: Six Keywords

La Vérité sur le Multivers

Quand les ateliers s’animent: du slam à l’écridire

Pierre Corneille, Le Menteur (1644)

Quels rôles pour le spectateur à l’ère numérique?

Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Qu’est-ce qu’un personnage?

THEBADWEEDS #HYPERLIENS

Publier la littérature: le texte et ses médias (édition, exposition, performance)

Écrire pour elles. Dramaturges et spectatrices en Europe

Lieu(x) commun(s): quand les œuvres rassemblent

Retours sur Molière

Femmes de spectacle au XIXe siècle

Théâtre et société : réseaux de sociabilité et représentations de la société

Scènes numériques. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes / Digital Stages. Critical anthology of artists’ statements and interviews

Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019)

Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein

Molière, Le Médecin malgré lui

Osez (re)lire Molière

Le Théâtre de science-fiction. Premiers éléments de cartographie

Critique et création

Le Misanthrope corrigé. Critique et création

Ephemeral Spectacles, Exhibition Spaces and Museums 1750-1918

Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres. Pratiques et enjeux socioculturels

Pierre Corneille, Trois discours sur le poème dramatique

Débattre d’une fiction

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie

Parole et geste dans la tragédie grecque. À la lumière des trois « Électre »

Philosophies du jeu théâtral

Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité

Les études théâtrales à l’intersection des disciplines

I meccanismi dell’intreccio

Nouvelles recherches sur le théâtre classique

Hors-champ. Une anthologie de théâtre argentin contemporain / Fuera de foco. Una antología de teatro argentino contemporáneo

Familias profanas. Nuevas constelaciones familiares en la narrativa y la dramaturgia hispánicas

Renaissance Personhood. Materiality, Taxonomy, Process

Faire œuvre d’une réception: portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images) XVIe-XXIe siècle

La Mort de l’auteur

« Salle d’attente » de Krystian Lupa. Création et transmission

Écologies de l’attention et archéologie des media

Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français, 15e-16e s.

Penser par notions

Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne

Pierre Corneille, Horace

Jean Racine, Iphigénie

Pierre Corneille, La Place royale

Molière, Les Femmes savantes

Le Théâtre au collège

Naissance de la critique dramatique

Penser la scène

L’idée d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques (XVII-XXIe siècle)

Les Conditions du théâtre : un état de la recherche

Les Conditions du théâtre : la théâtralisation

Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé

Les spectacles francophones à la cour de Russie (1743-1796): l’invention d’une société

La poésie lyrique dans la cité antique. Les « Odes » d’Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque

« Salut Socrate! » Le « Symposium » de Socrate adapté pour la scène