Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité

Des théâtres « chez soi »: espaces scéniques et espaces sociaux.

Le théâtre de société se définit comme un théâtre principalement ou totalement amateur, non lucratif, sans programmation régulière, et pratiqué dans des lieux privés. Mais peut-on caractériser ces spectacles sur la base des espaces où ils se jouent ? Comment investissent-ils différentes infrastructures architecturales (châteaux, salons, jardins, tréteaux, paravents) ? Comment interpréter leur inscription dans l’espace social, qui remet en cause l’articulation entre sphère publique et sphère privée ?

Les contributions ici réunies par Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi (Section de français) apportent des réponses à ces questions à travers une pluralité d’approches relevant de l’histoire littéraire, de l’histoire de l’art, de l’esthétique dramatique, de la sociologie et des humanités numériques.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études théâtrales et au Centre des sciences historiques de la culture. Il propose une approche innovante du phénomène des théâtres de société grâce à l’adoption d’une problématique unique – l’espace – étudiée de manière diachronique jusqu’à ses héritages contemporains.

Valentina Ponzetto et Jennifer Ruimi (dir.), Espaces des théâtres de société. Définition, enjeux, postérité, Rennes, PUR, 2020.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE

Valentina Ponzetto

Jennifer Ruimi