« Salle d’attente » de Krystian Lupa. Création et transmission

Étapes de la création de la pièce emblématique de Krystian Lupa.

En juin 2011, au Théâtre de Vidy à Lausanne, a lieu la première de la pièce Salle d’attente du metteur en scène polonais Krystian Lupa (1943-).

Adaptation de Catégorie 3.1 de l’auteur suédois Lars Norén, Salle d’attente est le fruit d’une rencontre entre le scénographe et pédagogue polonais, l’un des plus importants de la mise en scène contemporaine, et une quinzaine de jeunes comédiens et comédiennes sortis d’écoles de théâtre suisses et françaises. Rapidement, ce projet scénique devient à la fois une création théâtrale et un processus de transmission du savoir sur le jeu d’acteur. Cet apprentissage et cet enseignement ont lieu en dehors de l’école, à vif sur le plateau.

Cet ouvrage, dirigé par Izabella Pluta (Centre d’études théâtrales), composé de témoignages (des comédiens, du metteur en scène, etc.) et de textes critiques, revient sur la genèse de ce projet et dévoile les étapes de la création de la pièce emblématique de Krystian Lupa.

Ce livre est accompagné d’extraits vidéo du spectacle accessibles ici.

Izabella Pluta (dir.), Salle d’attente de Krystian Lupa. Création et transmission, Préface de Georges Banu, Lausanne, Antipodes, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Izabella Pluta