Quatre pièces inédites en version bilingue du théâtre argentin contemporain.

Cette anthologie regroupe des auteurs et actrices (Febe Chaves, Diego Ferrando, Ramiro Larrain et Matías Bertiche) qui n’appartiennent pas à un ordre dominant. Ils ne pratiquent pas non plus des formules de théâtre à succès ou consacrées, mais plutôt une écriture d’un grand contenu expérimental, parcourant des sentiers peu fréquentés, comme le sont les textes appelés « dramaturgies d’acteurs » et composés avec la complicité de la pratique de la scène.

Les quatre pièces réunies dans cet ouvrage dirigé par Gabriela Cordone (Section d’espagnol) n’obéissent donc pas au critère de représentativité canonique: il s’agit plutôt d’actes de résistance contre la précarité, le démantèlement et la fragilité d’une ville, d’un pays et de son théâtre.

Ce recueil de textes dramatiques argentins inédits en édition bilingue espagnol-français est le fruit d’une collaboration du Centre de traduction littéraire (CTL) et de la Section d’espagnol de l’Université de Lausanne avec le laboratoire Culture et Histoire dans l’Espace Roman de l’Université de Strasbourg.

Gabriela Cordone (éd.), Hors-champ. Une anthologie de théâtre argentin contemporain / Fuera de foco. Una antología de teatro argentino contemporáneo, Cahiers du CTL, n°59, Lausanne, Centre de traduction littéraire de Lausanne, 2020.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE