Naissance de la critique dramatique

Comment s’est fait le passage du discours poétique à la critique des spectacles ?

Ce volume vise à mettre au jour les supports et les enjeux de la critique des spectacles par les spectateurs telle qu’elle fait son apparition en France au XVIIe siècle.

Non doctes, parfois même anti-théoriciens, ces nouveaux discours, prenant comme objet la représentation elle-même, dans son déroulement ou dans ses effets concrets, ouvrent le champ d’un discours spécifique sur le fait théâtral, proche de ce que nous plaçons aujourd’hui sous la catégorie de « critique théâtrale ».

Les études réunies dans ce volume, codirigé par Lise Michel (Section de français), jettent un jour nouveau sur le fait théâtral au XVIIe siècle à la période décisive où les spectateurs, de destinataires et d’objets des discours sur le théâtre, s’en instituèrent définitivement la source.

Une base de données répertoriant des discours de spectateurs de théâtre au XVIIe siècle est accessible en cliquant ici.

Lise Michel, Claude Bourqui (dir.), Naissance de la critique dramatique, Littératures classiques, n°89, Toulouse, Presses universitaires du midi, 2017.

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