Quels rôles pour le spectateur à l’ère numérique?

Comment rester un spectateur participatif au théâtre numérique?

L’expression classique «aller voir un spectacle de théâtre» semble de plus en plus problématique pour décrire l’activité du public des créations du XXIe siècle. Les formes scéniques de l’ère numérique testent en effet une multitude de nouvelles configurations intégrant les nouvelles technologies et bousculent de ce fait la définition même du spectateur.

À partir de très nombreux exemples de créations comme Blast Theory, Gob Squad, Rimini Protokoll INVIVO, cet ouvrage d’Izabella Pluta (Centre d’études théâtrales) et Simon Hagemann aborde des notions capitales du champ théâtral, mais également des idées telles que l’immersion, la participation, l’interactivité ou l’émancipation. Il interroge par conséquent la relation du spectacle vivant avec des techniques ou des formes médiatiques spécifiques telles que l’intelligence artificielle ou les jeux vidéo.

Disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur, ce livre permet ainsi de se frayer un chemin parmi les univers scéniques et médiatiques de plus en plus complexes.

Izabella Pluta, Simon Hagemann, Quels rôles pour le spectateur à l’ère numérique?, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes/Épistémé, 2024.


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