Les Conditions du théâtre : la théâtralisation

Quels sont les enjeux de la théâtralisation ?

Le théâtre n’existe pas… sinon à travers ses conditions, telles que pensées et désirées par les artistes (mais aussi les spectateurs, les critiques, les historiens…) et telles qu’actualisées par les spectacles.

Ce dossier réunit des contributions portant sur les enjeux de la théâtralisation. Il retient trois axes de réflexion. Le premier consiste en l’exploration des enjeux politiques et sociaux de la théâtralisation, tandis que le second cible plutôt ses enjeux artistiques et esthétiques. Le troisième concerne plus spécifiquement la notion de théâtralité.

Ce numéro de la revue Acta Litt&Arts coordonné par Romain Bionda (Section de français) s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études théâtrales (CET) de la Faculté des lettres. Les articles sont accessibles en intégralité ici.

Un colloque sur ces questions a été organisé en avril 2017 à l’Université de Lausanne. Deux publications prolongent ces réflexions : Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé, ainsi que Les Conditions du théâtre : un état de la recherche.

Romain Bionda (coord.), Les Conditions du théâtre : la théâtralisation, Acta Litt&Arts, n°4, en ligne, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Romain Bionda