La poésie lyrique dans la cité antique. Les « Odes » d’Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque

Quel rôle la poésie lyrique a-t-elle joué dans la cité?

La cité est le contexte premier dans lequel il convient de situer la lyrique antique. En Grèce archaïque, les fonctions civiques des formes lyriques sont multiples. Dans la Rome augustéenne, le rôle politique de la poésie est également crucial et culmine lors des Jeux séculaires de 17 avant notre ère, pour lesquels Horace obtient la charge de composer un chant choral.

Attentif aux spécificités de chaque discours poétique, ainsi qu’à la diversité des cultures et des cités qui les voient naître, cet ouvrage coédité par Olivier Thévenaz  (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) approfondit et affine notre perception des enjeux civiques et politiques de la lyrique. Il se focalise sur la façon dont Horace, dans les Épodes et les Odes, assume et réoriente l’héritage archaïque pour recréer une partie de ses formes dans le contexte augustéen et devenir la voix d’une Rome refondée.

Ce volume est issu du colloque inaugural d’un partenariat sur la lyrique antique qui associe l’École Normale Supérieure de Lyon, l’UMR 5189 HiSoMA et l’Université de Lausanne.

Bénédicte Delignon, Nadine Le Meur, Olivier Thévenaz (éd.), La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d’Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque, Lyon, Éditions de Boccard, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Olivier Thévenaz