Sans cesse repris et réactualisés, les contes de Perrault et des Grimm sont dotés d’une éternelle jeunesse. Les multiples rééditions de ces « classiques » ont donné lieu à de nouvelles interprétations, entre répétition et différence, hommage et détournement, citation et transposition, tant au niveau du texte que de l’image.
Des illustrations des contes de Perrault par Gustave Doré en 1862 à celles des contes de Grimm au style néo-pop du graphiste Yann Legendre (Grimm, contes choisis, 2014), en passant par la version ludique et satirique de Roald Dahl et de Quentin Blake (Revolting Rhymes, 1982), les albums jeunesse ou les bandes dessinées parodiques de Marcel Gotlib, ce volume explore l’histoire éditoriale des contes comme « transcréation », à partir de la traduction, de l’illustration, de l’adaptation et de la réécriture.
Richement illustré, ce numéro d’Études de lettres, dirigé par Martine Hennard de la Rochère (Section d’anglais) et Cyrille François (École de français langue étrangère), prolonge les sessions dédiées à ce thème lors du XIe colloque international de l’IAWIS/AIERTI sur « La Reproduction des images et des textes », qui s’est tenu à l’UNIL en 2017.
À découvrir sur OpenEdition Journals.
Cyrille François, Martine Hennard Dutheil de la Rochère (éds.), La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et des Grimm, Études de lettres, n°310, 2019.
ZOOM SUR L’OUVRAGE
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Les contes parlent toujours de nous, L’Uniscope, n°648, 28.10-24.11.2019, p. 11.