Narratologie et enseignement du français

Quand la narratologie dialogue avec la classe.

La narratologie n’est pas qu’une affaire de chercheuses et de chercheurs: ses outils continuent de nourrir la classe de français, parfois dans un décalage surprenant avec les évolutions théoriques. Éditées par Raphaël Baroni (École de français langue étrangère et Centre interdisciplinaire d’étude des littératures), Luc Mahieu (École de français langue étrangère) et Olivier Stucky (Section de français), les contributions de ce numéro des Cahiers de narratologie montrent comment de nouvelles approches théoriques pourraient contribuer à renouveler l’enseignement de la littérature et, plus largement, le développement de compétences narratives chez les élèves.

Loin de réduire la théorie narrative à une technique pédagogique desséchante, ces propositions ouvrent un dialogue entre savoirs savants et culture scolaire, révélant ce que la théorie du récit gagne à se confronter aux pratiques d’enseignement. Ce dossier plaide ainsi pour une narratologie impliquée, attentive aux besoins des élèves et des enseignantes et des enseignants, mais aussi prête à se laisser transformer par ses usagers et ses usagères.

Élaboré dans le cadre d’un projet FNS mené au sein du pôle de recherche DiNarr (didactique et narratologie), ce numéro est disponible en libre accès sur OpenEdition Journals.

Raphaël Baroni, Luc Mahieu, Olivier Stucky (éds), Narratologie et enseignement du français, Cahiers de Narratologie, n°47, 2025.

Couverture de Narratologie narratologie et enseignement du français

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

TOUTES LES NOTICES DE

Raphaël Baroni

Luc Mahieu

Olivier Stucky