Charles-Albert Cingria, Œuvres complètes

L’Œuvre de Charles-Albert Cingria reconstituée.

Constituer une Œuvre n’était pas l’affaire de l’écrivain suisse Charles-Albert Cingria (1883-1954). S’il a certes publié quelques ouvrages majeurs, la plus grande part de sa production était disséminée en revues, en fragments, en manuscrits inédits souvent importants. Une production que les six volumes de ses nouvelles Œuvres complètes prennent pour la première fois tout entière en compte.

Réalisés sous la direction d’Alain Corbellari (Section de français), Maryke de Courten, Marie-Thérèse Lathion, Daniel Maggetti (Section de français, Centre des littératures en Suisse romande) et Thierry Raboud, ces volumes ont mobilisé une équipe internationale de plus de vingt chercheurs.

Soucieuse de refléter les différentes postures d’écriture de Cingria, cette édition critique ne se contente pas de suivre la chronologie de la production de l’écrivain, mais regroupe les textes selon trois axes : Récits, Essais et Propos. De quoi éclairer la diversité de l’œuvre cingriesque, de la fiction à la chronique du quotidien, de l’anecdotique à l’érudition, et lui offrir enfin le rayonnement qu’elle mérite.

Alain Corbellari, Maryke de Courten, Marie-Thérèse Lathion, Daniel Maggetti, Thierry Raboud (dir.), Charles-Albert Cingria, Œuvres complètes, Lausanne, L’Âge d’Homme, 6 volumes, 2011-2018.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Alain Corbellari

Daniel Maggetti

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin