Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

Que se passe-t-il lorsque d’autres domaines font usage de la « littérature » ?

Ce livre examine les rapports complexes que la littérature a entretenus, au long des XIXe, XXe et XXIe siècles, avec le droit, l’histoire, l’innovation scientifique, le marketing, la médecine, la politique, le rap, la sociologie et le théâtre.

Il offre une réflexion sur l’usage que l’on a pu faire de la littérature dans ces domaines et sur les conséquences de cet usage sur les pratiques du droit, de l’histoire, etc. Il propose en outre autant de retours sur la littérature, soit parce que les objets considérés instaurent une limite entre « la littérature » et le reste, soit à l’inverse parce qu’ils la rendent poreuse. Plus encore : certaines productions usant de la littérature sont elles-mêmes susceptibles de faire littérature, c’est-à-dire de provoquer un effet de littérature, voire de s’instituer comme littérature.

Ce volume réunit neuf études de doctorant·e·s et assistant·e·s diplômé·e·s de la Section de français de la Faculté des lettres. Il s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) de l’UNIL.

Delphine Abrecht, Romain Bionda, Sophie-Valentine Borloz, François Demont, Charlotte Dufour, Samuel Estier, Jacob Lachat, Colin Pahlisch, Émilien Sermier, Mathilde Zbaeren, Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles), Lausanne, Archipel, vol. 27, coll. « Essais », décembre 2018.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Archipel Essais

Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique

Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste

Delphine Abrecht

Romain Bionda

Sophie-Valentine Borloz

François Demont

Charlotte Dufour

Samuel Estier

Jacob Lachat

Colin Pahlisch

Émilien Sermier

Mathilde Zbaeren