Quand des poètes d’Amérique latine écrivent en français.
Ce livre d’Émilien Sermier (Section de français) explore un continent méconnu de l’histoire littéraire: il aborde une série de poètes qui, nés en Amérique latine, ont publié des recueils en langue française. Déployant une histoire qui mène de Lautréamont et de Laforgue jusqu’à des poétesses et des poètes contemporains, il revisite surtout la période des avant-gardes de la première moitié du XXe siècle, examinant ainsi les trajectoires de Jules Supervielle et de Robert Ganzo, mais aussi celles de poètes translingues comme Alfredo Gangotena, Vicente Huidobro, César Moro, Gloria Alcorta ou encore Sérgio Milliet.
Longtemps marginalisés par la critique en France, tous ces poètes ont participé de manière atypique aux grandes aventures de la poésie moderne. Comblant ainsi une lacune dans nos histoires littéraires, ce travail d’Émilien Sermier a été réalisé en partie dans le cadre d’une bourse postdoctorale du projet FNS «Poètes francographes d’Amérique latine». Au sein de la Section de français, il est par ailleurs rattaché aux pôles de recherche «Poésie moderne et contemporaine» et «Les avant-gardes littéraires».
Émilien Sermier, Diamétralement modernes. Poètes francophones d’Amérique latine, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Émilien Sermier