D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Échos mythiques et figures féminines.

Qui sont ces femmes étrangères qui font irruption dans la production romanesque suisse romande du tournant du XXe siècle ? Les protagonistes d’Ægyptiacque (1891), de Luisita (1903) et des Circonstances de la vie (1906) empruntent nombre de leurs traits à des figures mythiques fortement connotées.

L’étude conjointe de ces romans révèle combien leurs auteurs – William Ritter, Édouard Rod et Charles Ferdinand Ramuz – participent à la mise en place et au renforcement d’un imaginaire collectif typique d’une époque traversée par de profonds bouleversements socioculturels. Cristallisant les angoisses suscitées par l’intensification de l’immigration autant que par l’essor du féminisme, les héroïnes des trois récits analysés dans le présent essai d’Océane Guillemin (Centre des littératures en Suisse romande) ajoutent à la menace de l’altérité étrangère celle d’une féminité incontrôlée.

Qu’elles tiennent d’Hélène, enlevée par Pâris et funeste à son insu, ou de Lilith, démoniaque « Ève avant Ève » nuisible à dessein, ces personnages doublement « autres » s’inscrivent obstinément dans la lignée des femmes fatales en rupture de ban.

Océane Guillemin, D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914), postface de Daniel Maggetti, Lausanne, Archipel, vol. 25, coll. « Essais », 2017.

CONFERENCE
TOUTES LES NOTICES DE

Océane Guillemin

Archipel Essais

Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique

Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste