Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Une prose narrative renouvelée et inventive.

Cette première monographie consacrée à Marie-Hélène Lafon réunit des contributions d’étudiant-e-s issues d’un séminaire de Master dirigé par le professeur Jean Kaempfer (Section de français). Elles arpentent un paysage narratif modelé par les contraintes d’une société rurale sur le déclin, dans laquelle l’écrivaine, née à Aurillac, a grandit. Elles restituent les « tensions toniques » propres à ces récits, à la fois tendres et amers, de fratries paysannes en crise. Surtout, ces articles prennent la mesure de « ce que les textes de Marie-Hélène Lafon font à la sociologie et à la psychologie, en réfractant ces modes de compréhension de l’agir humain dans l’espace singularisant d’une langue propre ».

Tensions toniques accueille également des textes inédits de Marie-Hélène Lafon, qui retracent, du Cantal à Paris, une trajectoire d’écrivaine et de lectrice. Elle évoque, avec une précision qui fait mouche, et non sans humour, les livres qui l’ont marquée : lectures d’enfance au « goût de chagrin, d’irrémédiable », lectures familiales, scolaires, lectures littéraires… de Paris-Match, Poule rousse, Sans famille à Claude Simon, Pierre Michon, Richard Millet et bien d’autres.

Jean Kaempfer (éd.), Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon, Lausanne, Archipel, vol. 14, coll. « Essais », 2012.

TOUTES LES NOTICES DE

Jean Kaempfer

Archipel Essais

Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique

Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste