Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

Quand les romans « font monde ».

Comment définir ce qu’est un monde ? Comment expliquer la chute irrémédiable des empires bâtis par l’homme ? Quelle voie choisir dès lors que la condition humaine se révèle tragique ? Telles sont les implications philosophiques des sept romans de Jérôme Ferrari parus à ce jour. Ces récits ne se réduisent cependant pas à de simples questionnements ; ils permettent à la philosophie de « parler la prose du monde ». C’est ainsi, par des trames narratives aux qualités proprement romanesques, façonnant des intrigues captivantes autant qu’un univers cohérent, que l’auteur offre dans ses romans le dévoilement d’une vérité métaphysique.

Afin de susciter un sentiment d’empathie chez ses lecteur·rice·s et d’empêcher toute identification naïve de leur part, Jérôme Ferrari élabore des récits à la structure complexe et à la narration polyphonique. Chaque voix porte un univers fictionnel dans lequel les conceptions du monde comme les désirs s’opposent sans se résoudre, mais où le chaos finit par former l’harmonie. Au-dessus du tumulte s’élève alors une voix, celle de l’œuvre. Ainsi, par l’étude des aspects structurels, thématiques et narratifs traversant l’ensemble des romans de Jérôme Ferrari, cet essai de Mathilde Zbaeren (Section de français) se propose de mettre en lumière les contours et les principaux éléments de son univers romanesque.

Mathilde Zbaeren, Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari, postface de Jérôme Meizoz, Lausanne, Archipel, vol. 23, coll. « Essais », 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Mathilde Zbaeren

Archipel Essais

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Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste