Égypte – Grèce – Rome. Les différents visages des femmes antiques

Quelle participation des femmes à la vie publique dans l’Antiquité ?

Aujourd’hui encore, des milliers d’inscriptions antiques, regorgeant de renseignements sur la participation des femmes à la vie publique, restent insuffisamment exploitées par les historien·ne·s. C’est à cette situation que propose de remédier le présent ouvrage, en analysant les différentes voies offertes aux femmes pour se tailler un rôle et une place dans la société.

En confrontant les activités publiques féminines de l’Égypte pharaonique aux provinces occidentales de l’Empire romain, en passant par la Grèce, les royaumes hellénistiques d’Orient et l’Italie, ce volume met notamment en avant des pratiques assez inhabituelles,  telles que la présence de princesses et de reines sur les champs de bataille ou les « campagnes publicitaires » orchestrées pour certaines épouses de dirigeants politiques.

Édité par Florence Bertholet, Regula Frei-Stolba et Anne Bielman Sánchez (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité), cet ouvrage réunit des contributions réalisées dans le cadre de rencontres et de colloques organisés entre 2002 et 2006 par le Séminaire d’épigraphie de l’Université de Lausanne.

Florence Bertholet, Regula Frei-Stolba et Anne Bielman Sánchez (éds.), Égypte – Grèce – Rome, Les différents visages des femmes antiques, Berne [etc.], Peter Lang, 2008.

TOUTES LES NOTICES DE

Florence Bertholet