108 pages, 29 points, 54 tableaux, un plan qui suit les opérations de pensée.
L’Essentiel de la Grammaire française (pour FLE A0-A2 et natifs) lance un pari: toutes les langues du monde peuvent être décrites selon un schéma unique, celui des opérations, de pensée et de langage, que nous utilisons d’une part pour nommer les réalités du monde, d’autre part pour les relier.
Ces deux parties passent en revue le fonctionnement morphologique et syntaxique des types de mots avec lesquels nous nommons notre monde: le nom (et ses déterminants), l’adjectif, le verbe, certains adverbes. Puis il s’agit de montrer comment le français nous permet de relier ces réalités: en les posant comme thème, en les situant dans le temps, dans l’espace, en portant des jugements sur elles, en les reliant logiquement.
Signée Bruno Maurer (École de français langue étrangère), cette grammaire «essentielle» du français ouvre la voie à une collection de grammaires du monde qui seront toutes conçues selon ce schéma simple, car ces opérations sont, dans les faits, universelles. De quoi ensuite en comparer les ressources qui, elles, sont différentes!
Bruno Maurer, L’Essentiel de la Grammaire française, Paris, Iggybook/Langues-pourtous, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Bruno Maurer