Quels outils épistémologiques pour aborder l’histoire de la linguistique ?
Ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL), édité par Ekaterina Velmezova et Sébastien Moret (tous deux à la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), comporte une dizaine de contributions aux thématiques diverses : la linguistique et l’interdisciplinarité, la sémiotique et la philosophie du langage, la didactique linguistique, etc.
Issues d’interventions tenues dans le cadre de séminaires et d’écoles doctorales en histoire et épistémologie des sciences du langage organisés à l’Université de Lausanne ces dernières années, elles sont proposées aussi bien par des chercheuses et des chercheurs de renommée, en provenance de plusieurs pays, que par la relève, tous s’intéressant à l’histoire des idées linguistiques.
L’étude de l’histoire et de l’épistémologie de la linguistique constitue l’un des centres du travail actuellement mené par les linguistes de la partie slave de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud de l’Université de Lausanne. Ce recueil pourra ainsi être utilisé dans l’enseignement et dans le travail académique aussi bien des slavistes que des spécialistes des sciences du langage au profil plus large.
Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont disponibles en libre accès sur le site internet www.cahiers-clsl.ch.
Ekaterina Velmezova, Sébastien Moret (éds), Approches épistémologiques pour l’histoire des sciences du langage, Cahiers du CLSL, n°65, Lausanne, décembre 2021.
TOUTES LES NOTICES DE
Ekaterina Velmezova
Sébastien Moret
Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage