Les langues agglutinantes : linguistique – idéologie – mythe

À propos d’un type morphologique fantasmatique.

C’est du début du XIXe siècle que date la classification morphologique des langues qui distingue les langues sans aucune structure grammaticale (isolantes), les langues qui emploient des affixes (agglutinantes) et les langues à inflexions (flexionnelles). Plus que les autres, les langues agglutinantes qui seraient, en plus d’être régulières, transparentes et non ambiguës, ont fait couler beaucoup d’encre à travers l’histoire des idées et l’histoire de la linguistique.

Ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL) édité par Sébastien Moret (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) est issu d’une journée d’étude organisée à l’Université de Lausanne. Les différentes contributions réunies s’intéressent en particulier aux discours sur l’agglutination, ainsi qu’à cette catégorie morphologique du point de vue de la linguistique.

Les Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage sont disponibles en libre accès sur la plateforme SOAP2.

Sébastien Moret (éd.), Les langues agglutinantes : linguistique – idéologie – mythe, Cahiers du CLSL, n°63, Lausanne, décembre 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Sébastien Moret

Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage

La traduction et son processus didactique