La communication digitale : entre affordances et discours multimodaux

Une introduction à la complexité de la communication digitale.

La communication digitale est omniprésente et ses effets sur les pratiques sociales quotidiennes indéniables.

Ce numéro des Cahiers du Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL), dirigé par Marcel Burger (Section de français), est consacré à la complexité de la communication digitale, plus précisément des réseaux sociaux. On y décrit le fonctionnement d’une variété de plateformes et dispositifs en tenant compte des ressources technologiques mises à dispositions des utilisateurs pour communiquer : mots, textes, images, vidéos, etc.

Les différentes études de cas réunies dans ce volume montrent comment les utilisateurs développent des compétences différenciées en fonction des usages qu’ils font des dispositifs : Facebook n’est pas Twitter, n’est pas Youtube, Instagram ou Snapchat.

L’ouvrage propose de réfléchir aux enjeux sociaux du digital, aux pratiques de partage et la construction de communautés dans le web 2.0. Pour poursuivre la réflexion, le volume 2, intitulé Se mettre en scène en ligne. La communication digitale, est à retrouver ici.

Marcel Burger (éd.), La communication digitale : entre affordances et discours multimodaux, Lausanne, Cahiers de l’ILSL, n°55, 2018.
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Marcel Burger

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